mardi 26 décembre 2006

La numérotation des ascendants

Pour s'y retrouver il est pratique de classer ses données généalogiques. Pour ma part j'utilise la numérotation dite de Sosa-Stradonitz, ou de façon plus courante la numérotation de Sosa. Cette numérotation est aujourd'hui universellement utilisée dans le domaine de la généalogie. Elle permet d'ordonner de façon stricte toutes les généalogies du monde.
En quoi consiste donc cette numérotation ? C'est très simple : un enfant = deux parents.
Concrètement, cela signifie que la personne dont on établit la généalogie, et que l'on nomme le de cujus, portera invariablement le numéro 1. Son père sera le numéro 2 et sa mère, le numéro 3. (cf. schéma)
Notez que le père porte toujours le double de son enfant (ici 1 multiplié par 2) et la mère porte le numéro du père plus 1 (ici 2+1).
Partant de ce principe, on peut établir que les parents du père (n°2) porteront les numéros 4 (2 multiplié par 2) et 5 (4+1).
Du coup, tout s'ordonne de façon mathématique. Un homme porte toujours un numéro pair et une femme, un numéro impair, à l'exception, évidemment, du de cujus qui peut être une femme. C'est d'ailleurs mon cas !
Chaque numéro impair (femme) équivaut donc au dernier représentant d'une lignée. Un père a toujours un numéro double de celui de son enfant et la moitié de celui de son propre père.
Vous retrouverez cette numérotation en vert dans chaque fiche.

Aucun commentaire: