mardi 13 mars 2012

Berrichons ou Poitevins ?

Depuis plusieurs années, grâce à l'outil Internet, je m'interroge sur les origines de notre nom, et de notre famille.
Concernant le nom, des experts en onomastique qui se sont prononcé. 

Plusieurs hypothèses...
  1. En Indonésien, dadu signifie "dé à jouer". 
  2. Dadu est aussi une des cités historiques de la ville de Pékin (Chine), Dadu (grande capitale) fut brûlée par Gengis Khan en 1215.
  3. Selon le site des éditions Archives et Culture : Le nom Dadu est formé sur la racine dad qui est une onomatopée utilisée pour des sobriquets désignant une personne un peu sotte. La France compte actuellement environ 200 porteurs de ce nom. Leurs premiers départements d’implantation sont la Vienne, le Cher et la Seine-Maritime.
Concernant la famille, on peut difficilement tracer nos ancêtres en France avant l'instauration des registres consignant nommément les habitants ou les naissances, mariages, décès. Les registres paroissiaux permettent de remonter au XVIIè siècle, mais au delà il est rare de trouver des documents lisibles concernant des familles non nobles. Toutefois, j'ai pu constater que les DADU vivent de longue date (plusieurs siècles) dans le Poitou et dans le Berry. Autour de Maillé (86) et de Vignoux sous les Aix (18) pour être plus précise. 
Grâce à Internet, j'ai pu trouver un généalogiste qui a effectué un travail de fourmi du côté des registres de Vignoux-sous-les-Aix, je l'ai interrogé et lui ai proposé une hypothèse : et s'il n'y avait qu'une seule souche ?
En effet, on peut imaginer qu'un seul individu mâle portant notre nom est parti du Poitou s'établir en Berry, ou  bien un seul du Berry est parti pour le Poitou. Et j'aimerais pouvoir un jour confirmer cette hypothèse. Mais comme je le dis plus haut, il est difficile de passer outre le XVIIè siècle. 
Voici ce que l'autre généalogiste m'a expliqué :
Les DADU de Vignoux sous les Aix viennent pratiquement d'un seul Jacques DADU né vers 1630; Il y en a bien un autre, Estienne mais avec un seul fils . Les autres DADU du Cher seront raccordés un jour ou l'autre à ce Jacques DADU qui n'était que laboureur mais il était laboureur "chef" car il était fermier de l'Abbaye de St Ambroix de Bourges en exploitant la métairie de VilleSavet appartenant à Messire l'abbé de l'Abbaye de St Ambroix.
Je soupçonne le clergé de l'époque d'avoir pris un bon DADU du Poitou pour mettre en valeur , gérer l'un de ses biens berrichons. Ou alors ces DADU étaient ils assez aisés pour acheter une charge auprès du clergé ???? Mystère.
Je crois que ce DADU a du être importé avec sa famille (père, frères ???). Quand ?
 Nous voilà avec toutes nos questions et notre passion pour y répondre. Il n'y a plus qu'à continuer le travail de recensement pour trouver si la seule souche Poitevine est bien Maillé, et si on trouve un expatrié berrichon parmi nos ancêtres, ou bien des Poitevins assez aisés pour acheter une charge...
Cette affaire est à suivre, mais chacun est le bienvenu pour aider à faire des relevés.

Aucun commentaire: