dimanche 29 avril 2012

Eléonore BRIN [17]

Eléonore BRIN est née le 14 octobre 1844 à Maillé. A sa naissance, son père est propriétaire, c'est sa profession. Dans le monde agricole, être propriétaire est important. Il possédait sa terre, et était donc patron. Eléonore est née Louise Eléonore, comme en atteste son acte de naissance, ci-dessous.


Pour retracer le parcours de vie de notre Eléonore, j'ai eu bien du mal, car je l'ai confondue avec une autre Eléonore BRIN née en 1838 à Vouillé. J'ai donc relevé des informations de l'une les pensant justes, alors que celle qui nous intéresse ne s'est pas mariée à un autre homme que François DADU.
Alors voici son histoire, telle que je l'ai retrouvée.

Née à Maillé le 14 octobre 1844, Louise Eléonore BRIN est fille de Vincent BRIN et Renée LAURENTIN, propriétaires. Elle n'est pas leur aînée, ni leur dernier enfant. Elle a habité Maillé toute sa vie.
Selon les actes elle se prénomme Eléonore, Louise Eléonor(e), Marie Louise Eléonore ou Léonie.  Normal que je m'y sois perdue !

Mes recherches sur Eléonore étaient bien avancées, mais il me manquait l'acte de décès. J'estimais qu'il se situait à Maillé en 1921, mais j'ai enfin la certitude qu'elle est morte en 1924. En revanche, mon intuition était la bonne : elle est décédée à Maillé.
Le petit monde de la généalogie est particulièrement riche en personnes généreuses. En l'occurrence, je remercie Thierry qui est allé aux Archives Départementales prendre en photo l'acte de naissance de notre aïeule. 

Comme vous pouvez sans doute le lire, le décès est survenu le 18 mai 1924, sur déclaration de son fils Delphin et de l'instituteur de Maillé. Elle avait 79 ans.

Aucun commentaire: