mardi 3 juin 2014

C comme... cimetières

Quand vous êtes jeune, vous suivez vos parents, ils vous présentent des gens, et vous font visiter des lieux. Sur le moment, vous ne vous posez pas de question, et puis un jour cela fait écho...
Je me souviens avoir suivi mon père et ma grand-mère, en fin d'année, faire la tournée des cimetières... ce devait être à la Toussaint ou aux Rameaux. Je me souviens avoir suivi bêtement, sans m'intéresser, de toute façon moi, je connaissais qu'un mort : mon grand-père. Et puis j'ai levé le nez, à Ayron, et qu'ai-je découvert ? Des sépultures par dizaines avec toutes ou presque... mon nom gravé dans la pierre ! Gloups ! 
Je ne m'intéressais  pas encore trop à l'histoire de la famille, mais je vous assure que ce souvenir est bien présent. 
Aujourd'hui, si j'allais dans le cimetière d'Ayron, je pense que je saurais mieux comprendre ce que j'aurais sous les yeux. Les familles DADU ont été nombreuses à vivre à Maillé et Ayron, au moins depuis que les archives nous permettent de remonter (vers 1600 donc) et à y enterrer leurs membres. 
Parmi les projets que je ne peux pas réaliser actuellement, j'ai celui de relever les sépultures d'Ayron et de leur réattribuer une histoire. J'ai tellement travaillé sur la reconstitution de la famille DADU au sens large que le plus gros du travail est fait. Si un volontaire local veut prendre les tombes en photo (surtout les plus anciennes !) je suis preneuse !

Ce n'est pas un tourisme macabre que de vouloir se remémorer nos ancêtres. 

Aucun commentaire: