jeudi 12 juin 2014

K comme... késaco ?

Sur un acte d'état civil, on trouve de précieuses informations permettant de connaître la nature d'un événement, et les participants (et/ou comparants) et leurs témoins. Toutefois, selon les époques et les rédacteurs, on trouvera différentes natures d'informations. Seulement, il arrive que les actes soient rédigés avec plus ou moins de précisions... Je vous laisse regarder cette image, et en-dessous je vous aide pour déchiffrer. Je l'ai capturée dans les registres de la commune de Cherves (naissances 1802-1812) et cet acte concerne l'ascendance d'une cousine de mon père, la famille DRIBAULT.

Naissance de Louis DRIBAULT - Cherves 8 octobre 1810
Aujourd'hui le huitième jour du mois d'octobre l'an mil huit cent dix
à dix heures du matin Par devant Nous jacques françois mittault
maire Et officier public de l'Etat Civil de la Commune de Cherves
département de la Vienne Canton de mirebeau municipalité dudit
Cherves soussigné a comparu René Dribault cultivateur âgé de 
Cinquante Cinq ans demeurant au hameau de Beauvais Commune dudit
Cherves département de la Vienne lequel m'a déclaré que marie
Laurentin Son Epouse agée de quarante quatre ans Est accouchée
d'aujourd'hui à deux heures du matin En son domicile Sittués audit
le hameau de Beauvais Commune de Cherves département de la Vienne 
                         qu'il m'a présentés a      quel    il a déclaré voulloir donné
le nom Et prénom de                  Dribault laquelle déclaration Et
Représentation faitte En présence de Louis Dribault garçon Cultivateur agé
de vingt deux ans Et de jeanne Dribault fille agée de vingt deux ans 
Ses voisins demeurant audit hameau de Beauvais Commune dudit 
Cherves département de la Vienne et a laditte jeanne dribault déclaré 
ne savoir signé Et ont Lesdits René Et Louis dribault avec nous signé

Signatures lisibles : Louis DRIBAULT/ Mittault maire / René DRIBAULT

Et alors ? Vous vous demandez où je compte en venir. 
Cet acte nous apprend donc que le matin du 8/10/1810 à Cherves, le maire a recueilli la déclaration de naissance faite par René DRIBAULT (cultivateur de 55 ans demeurant au hameau de Beauvais, à Cherves). Son épouse, Marie LAURENTIN (44 ans) a accouché dans la nuit d'un enfant... dont on ignore et le sexe et quel(s) prénom(s) ils lui ont donné(s) ! Euh... ben alors ? C'est quoi ce travail ? 
Comme on a l'oeil, on a repéré en marge la mention "Naissance de Louis Dribault". Donc on a bien le prénom, et on devine le sexe de l'enfant. Par ailleurs ledit Louis s'est marié en 1836, et sur l'acte de mariage c'est cet acte qui est cité pour acte de naissance de l'époux. 
Quand je vois ce type d'acte à trous, je me demande si les officiers d'état civil s'amusaient à copier les formulaires à l'avance, en attendant que la déclaration soit faite, et qu'ils les remplissaient le moment venu. Qui sait ?

Aucun commentaire: