jeudi 19 juin 2014

Q comme... quartiers

On parle parfois des quartiers de noblesse. Mais que cela signifie-t-il ? 

En généalogie on parle des quartiers pour désigner les grands-parents d'un individu. C'est un peu ce que j'ai fait hier, en évoquant les grands-parents de mes grands-parents... c'est-à-dire les 4 quarts des origines de mes grands-parents, donc leurs quartiers. Vous suivez ? 
Les quartiers sont donc les 4 grands-parents d'un individu. Ses huit arrière-grands-parents (4è génération) sont alors les "huit quartiers", leurs seize parents (5è génération)  les "seize quartiers" et ainsi de suite. Maintenant, si je regarde l'arbre de mon père, je peux dire que j'ai complété les 5 premières générations, donc ses 32 quartiers. Il ne me manque que 2 des 64 quartiers de la 6è génération.
Et la noblesse dans tout cela ?
En fait, je m'en fiche pas mal de trouver un noble ou non. Evidemment, ça me permettrait de passer la barre fatidique (et symbolique) de l'an 1600 plus aisément, mais après tout, que seraient les nobles sans les gens de la terre ? Enfin là je m'égare. 
Avoir 56 "quartiers de noblesse" signifie qu'à la génération des 64 ancêtres, 56 étaient nobles. Mais pour mon père, il n'y en a pas un.

Aucun commentaire: