mercredi 15 juin 2016

M comme... Massognes

Le village de Massognes est tout près de la limite Vienne/Deux-Sèvres. Il rassemble environ 300 habitants aujourd'hui et en comptait le double à la fin du XIXè siècle, quand mes ancêtres y vivaient. Depuis quelques années il y a surtout mes grands-parents dans le cimetière, mais ils n'y ont jamais vécu.
Je dois signalé au lecteur curieux que le site de la commune de Massognes, malgré une esthétique un peu datée, est une mine riche d'informations. Je salue les personnes qui le maintiennent à jour car chaque fois que je m'y suis renseignée la dernière mise à jour avait moins d'une semaine.
Mes ancêtres ont vécu à Massognes depuis 1777 jusqu'à 1920. Grâce aux pages du site municipal je peux un peu mieux comprendre comment ils y ont vécu. 
En 2012, j'ai profité de mon passage à Massognes pour les obsèques de ma grand-mère pour aller fouiller les registres de l'état civil. Henry LAURENTIN, Monsieur le maire était présent et nous avons échangé longuement, au grand dam des convives du vin d'honneur... il se trouve que j'ai des connaissances communes avec le maire, et que nous sommes cousins au 9è degré. 
Quand je vais dans les communes de mes ancêtres je croise toujours un cousin. Il faut dire que mon arbre est concentré sur un territoire assez restreint. Henry LAURENTIN est décédé subitement en 2014 à 72 ans. 
Il me reste à explorer ma branche locale pour voir ce que les épidémies et autres événements marquants - fort bien détaillés sur le site - ont eu comme influence sur ma famille.

Si mes grands-parents ont été inhumés à Massognes c'est surtout parce que ma grand-mère ne s'est jamais remise du décès de sa mère, originaire de Massognes. Elle avait fait le voeu d'être inhumée auprès d'elle, et y a installé son mari avant elle.

Aucun commentaire: