samedi 18 juin 2016

P comme... potion magique

La généalogie c'est ma potion magique. Je suis tombée dedans quand j'étais petite. Enfin presque, j'étais ado, et contrairement à celle d'Obélix, je ne peux pas me passer de ma dose hebdomadaire, sinon quotidienne. Avant 1996 je ne m'intéressais pas spécialement à la famille et aux ancêtres. Ma famille c'était mes grands-parents et leurs descendants. Et puis j'ai compris que tel ou tel vieux était le frère ou le beau-frère de mes grands-parents. Mais sans plus m'y intéresser. En 1996 j'ai perdu mon grand-père, mais je ne suis pas allée aux obsèques. C'était en plein été et je n'étais pas au bon endroit. On m'a raconté que le petit cimetière de Massognes n'était pas assez grand pour accueillir tout le cortège. Et puis il y a eu la cousinade, qui ne s'appelait pas encore comme ça. J'y ai vu mon premier arbre généalogique descendant. On m'a expliqué que chaque étiquette représentait quelqu'un de la famille. Et puis j'ai rencontré plein de gamins de mon âge, on nous a dit qu'on était cousins. Ouah ! Je croyais qu'il y avait juste mes deux cousins, enfants de ma tante, mais là on m'en a présenté un paquet ! 
La graine de la généalogie avait été semée.

Aucun commentaire: