mardi 17 novembre 2020

O comme... Oncle Stan'

Dans la famille DADU, je veux l'oncle. Celui de mon grand-père. Né Constant Jules Stanislas DADU, on l'appelle Stanislas. C'est le petit dernier chez François et Eléonore. Il arrive 16 ans après l'aînée, le 7 mai 1885, à Maillé. Il y a vécu avec sa famille au moins jusqu'en 1901, il travaille alors auprès de son père qui est propriétaire cultivateur. 

Stanislas a obtenu son baccalauréat. Il a sollicité le Préfet de la Vienne pour obtenir une bourse afin d'intégrer l'Ecole nationale d'agriculture de Rennes. Il recevra une demi-bourse.

Les archives concernant Stanislas sont riches, vous pouvez cliquer sur les lien pour en lire plus. La fiche matricule par exemple est assez dense. Je vous laisse en juger. 

Donc, à 20 ans, comme tous les hommes, Stanislas est enregistré par l'administration militaire. On apprend ainsi qu'il mesurait 1, 73 m, qu'il était brun aux yeux noirs et qu'il était alors agriculteur. Le 5 octobre 1905, engagé volontaire pour 3 ans, il est étudiant incorporé au régiment à Poitiers en tant que soldat de 2è classe. J'ignore pourquoi mais il est noté qu'il est envoyé dans la disponibilité le 18 septembre 1906, il se retire à Maillé. On lui accorde un certificat de bonne conduite. 

J'ai trouvé sa trace à Rennes, où il habite 9 place des Lices, le 8 janvier 1907. Je suppose qu'il est alors toujours étudiant puisqu'il obtient le 10 août 1908 le diplôme de l'Ecole Nationale d'Agriculture de Rennes. Il est classé 12è sur 50 élèves ayant atteint 65 % du total des points susceptibles d'être atteints.

Fin octobre 1908, il habite à Grand Jouan, commune de Nozay (Loire Atlantique) entre Rennes et Nantes. L'école d'agriculture y possède une ferme d'application sur 78 hectares jusqu'en 1918 (aujourd'hui, vous pouvez y passer la nuit pour 50 € voir le site des chambres d'hôtes).

Ecole Nationale d'Agriculture

Il y est surveillant répétiteur jusqu'en novembre 1911. Il va à Plouguernével (Côtes-d'Armor) où il devient chargé de cours à l'École pratique d'agriculture.

Darmstadt - Vue des baraques
En 1914, il n'échappe pas à la mobilisation générale. Il est nommé caporal de réserve le 22 août 1914. Il est porté disparu le 13 décembre 1914. On le retrouve finalement prisonnier à Lesmesnils (Meurthe-et-Moselle) puis à Darmstadt, au sud de Francfort en Allemagne, où il est interné non blessé. Il en est rapatrié le 1er septembre 1918. Il ne devait pas être en pleine forme puisque il obtient une convalescence de deux mois et une inaptitude provisoire. Il est hospitalisé à Tours pour une bronchite 3 mois plus tard. Remis, il est nommé à Paris le 31 janvier 1919 pour diriger l'office de reconstitution. Il est démobilisé le 20 mars 1919. Il retourne à Maillé. Il a 34 ans.

On le retrouve à Rostrenen en 1919 (commune limitrophe de Plouguernével), puis à Bar-le-Duc (Meuse) où il sera professeur d'agriculture.

Le 10 mai 1920, Stanislas épouse à Bernay (Eure) Edwige RIVET. Ils s'installent à Bar-le-Duc et y accueillent leur premier enfant, Jacques en juin suivant.


La maison des DADU à la fin des années 1920
81 boulevard de la Rochelle à Bar-le-Duc

En août 1921, il est fait chevalier du Mérite agricole.

En avril 1927, la famille s'agrandit encore avec l'arrivée de Guy.

A l'automne 1928, Stanislas est muté à Saint-Lô (Manche) en tant que directeur départemental des services agricoles. Il est populaire et la presse locale ne tarit pas d'éloges.

En novembre 1931, il est promu officier du Mérite agricole.

Il devient aussi conseiller technique de la section départementale de la Confédération générale agricole. Il sera notamment remarqué pendant la 2nde Guerre mondiale quand il parviendra à réduire le montant des impositions exigées par les autorités d'occupation.


Il prendra sa retraite en 1946, mais se reposera plus tard. Il est choisi par le Mouvement républicain populaire (MRP) pour être candidat aux élections du Conseil de la République (Parlement actuel). Il est élu avec 43 % des voix exprimées. Il est un élu très actif. En 1952, il se présente à l'élection sénatoriale partielle mais est battu au 2nd tour. Il perd alors son siège de Sénateur de la Manche. Il a 67 ans. 

Pendant cette expérience sénatoriale, mais je manque de précisions (si ses descendants me lisent et veulent compléter, ils sont les bienvenus) ses enfants se sont mariés. Il est devenu grand-père pour la 1ère fois en 1947. Il a eu 4 petits-enfants jusqu'en 1956. 

Je ne sais pas à quelle date, il a été fait chevalier de la Légion d'Honneur et officier d'Académie.

Stanislas s'est éteint le 18 juin 1971 à Donville-les-Bains (Manche). Il avait 86 ans. Je lui connais 7 arrière-petits-enfants.

Avec la lettre O, j'avais écrit orthographe des noms et On prend son temps.

Aucun commentaire: