mardi 1 novembre 2022

A comme... Avec plaisir !

En début d'automne, j'ai su que le challenge de A à Z 2022 aurait lieu en novembre. Ce n'est pas que j'ai tellement le temps de plonger dans de longues recherches en ce moment, mais l'avantage certain qu'on a quand on pratique depuis des années, c'est qu'on n'a pas besoin de redémarrer la machine, puisqu'on ne s'arrête jamais vraiment ! hi hi ! 

Alors voilà, je recommence, et comme chaque fois, je me demande si je vais tenir, et trouver 26 sujets à vous proposer. Si tout se passe bien, vous aurez un peu de lecture. Et si vous avez des sujets, des questions, des réactions ou des souhaits, vous pouvez toujours me les soumettre en commentaire.

Ce premier texte est un peu hors sujet, pourtant je ne comptais pas filouter. Je vais donc vous parler des archives. Lorsque j'ai commencé mes recherches généalogiques, je n'ai pas tout de suite consulté les archives d'état civil. Comme j'ai commencé jeune, j'ai entrepris en premier lieu de questionner mon entourage. Je n'avais pas le permis (ni l'âge de le passer à vrai dire) mais je n'avais pas non plus idée qu'il existe un lieu regroupant tous les registres d'état civil... Et puis les années sont passées, et je me rattrape largement depuis ! 

L'état civil est tenu par les mairies depuis 1792. Avant cette date, c'est l'Eglise qui s'en occupait. 
J'avais déjà écrit sur l'état civil ici
D'autres archives servent au généalogiste, pas seulement l'état civil, on peut citer les listes nominatives du recensement de la population, on peut aussi parler des tables des absences et successions, mais il y a aussi les archives familiales ! Regardez le fond de ce blog : le livret de famille. Ce document est remis au mariage d'un couple, ou à l'arrivée du 1er enfant quand les parents ne sont pas mariés. Il reprend les informations des actes d'état civil des membres de la famille, et est mis à jour à chaque événement. Il n'est pas remis ensuite aux archives départementales ou autre instance publique. Donc il n'y a pas d'autre moyen de le consulter que de le voir auprès des familles.

Aucun commentaire: