vendredi 4 novembre 2022

D comme ... De rien !

Il y a quelques semaines, j'ai eu le plaisir de partager une journée avec des cousins. Quand j'écris "des", c'est environ 75 cousins ! Alors je précise qu'ils n'étaient pas tous des cousins germains. Non, en vrai, il n'y en avait qu'un, de cousin germain avec moi (nous avons les mêmes grands-parents). Mais il a pu, comme moi, rencontrer des cousins plus éloignés. 

Notre point commun à tous est un couple marié en 1868 à Maillé, dans la Vienne. Nous avons pu nous retrouver dans ce village. C'était une belle journée et nous avons eu plaisir à échanger, à parler des connaissances communes, à poser des questions aux anciens, et à voir nos enfants jouer ensemble.

C'était vraiment chouette, et je n'ai qu'un regret : de ne pas l'avoir fait plus tôt.

En réalité, nous nous étions déjà rencontrés, 27 ans auparavant. Alors forcément, il y avait de nouvelles têtes. Et certaines personnes nous ont quittés aussi (séparations, décès, etc.). J'en ai profité pour mettre à jour l'arbre familial. J'ai tracé un arbre descendant de ce couple, à la main, avec une règle et un stylo bille. Sur un rouleau de 7 mètres de long !

Et j'ai aussi proposé une roue d'ascendance pour remonter le temps. Elle a été regardée, lue, comprise, ou pas, mais au moins elle a servi de support pour des échanges. Et c'était bien le but !

Tous les sourires que j'ai pu voir ce jour-là m'ont confortée. J'ai aimé les voir, et j'ai adoré répondre aux questions qu'on m'a posées sur notre histoire. J'ai aussi adoré être collée, parce que chacun a entendu telle ou telle histoire, et aurait voulu que je puisse la valider ou la contredire, mais je ne lis pas dans le marc de café, je vous assure !

J'ai aussi pu constater que la curiosité historique n'a pas d'âge. Mes filles ont fait le guide pour ceux qui le voulaient bien. D'autres enfants ont aussi été intéressés. Ils ont joué à se trouver sur l'arbre de 7 mètres et à chercher le lien entre eux. Alors comment dit-on quand nos grands-parents sont cousins germains ? On dit que nous sommes cousins issus d'issus de germains. Waw ! 

J'ai reçu de nombreux témoignages de reconnaissance, de remerciement et de respect pour le travail accompli depuis 25 ans. Je ne le fais pas pour ça, mais merci à vous de votre intérêt, et surtout : de rien !

On remet ça quand ? Dans 5 ans ?

Aucun commentaire: