vendredi 10 juin 2016

I comme... Il faut sortir des documents d'état civil

Au détour de mes recherches je me suis perdue dans Gallica, normal : piège à curieux !
J'ai trouvé le Recueil des arrêts du Conseil, ou ordonnances royales, rendues en Conseil d'État sur toutes les matières du contentieux de l'administration, 1840. Pages 350 et 351, sous le titre Grande Voirie - Routes - Réparations aux maisons, j'ai lu ceci : Ministre des travaux publics contre Dadu et Saffrey.




A ce stade de lecture j'ignore sur le contrevenant DADU est de ma famille. Mais comme je suis une petite curieuse, je mène deux ou trois recherches depuis la Lorraine. Google est parfois mon ami : "DADU Pont Audemer" [Rechercher] ....
Et je trouve que le sieur (Le)bastard avait acheté du sieur Dadu, à Pont-Audemer, le fonds de boutique de coiffeur, avec la stipulation que le vendeur ne pourrait continuer à exercer son état dans cette ville. Le sieur Lebastard a prétendu que le sieur Dadu lui a fait concurrence par l'entremise de sa fille. Le plaignant demanda alors une condamnation conjointe du père et de sa fille à 1400 francs de dommages et intérêts. La demoiselle a fait appel. La cour Royale de Rouen a rejeté l'appel. Cela date du 20 janvier 1845.

Donc, je sais que Dadu-là avait une fille. Il était coiffeur et avait une boutique à Pont-Audemer avec un dénommé Saffrey. Il a modifié l'immeuble et en a profité pour améliorer sa maison, mais a dû démolir et payer 10 francs. Quelques années plus tard, ayant vendu son commerce et sa clientèle, il alla exercé plus loin (ou sa fille), mais toujours à Pont-Audemer. Cette fois l'amende fut de 1400 francs.

Par ailleurs, je sais qu'un mariage a été célébré à Pont-Audemer en 1803. Il me faut creuser cette piste, même si je suis sûre quelle m'éloigne de mon berceau poitevin. Mais, ne sommes-nous pas tous cousins ? 

Aucun commentaire: