samedi 11 juin 2016

J comme... Jules Auguste BRION


Jules était le grand-père maternel de ma grand-mère paternelle.
Jules est né à Massognes en avril 1852 de parents cultivateurs, Louis et Angélique ROY.
Acte de naissance de Jules Auguste BRION - Archives départementales de la Vienne
Avant lui étaient nées de ce couple Angélique (1845) et Marie (1849). Après lui il y aura un dernier fils, Pierre (1856).
Autant que je sache, Jules a été cultivateur toute sa vie et a toujours vécu à Massognes. A 26 ans, il épouse Céline, d'une famille de marchands, également de Massognes. 



Acte de mariage de Jules et Céline, Massognes, 1878
Archives départementales de la Vienne
A ma connaissance, ils ont eu deux garçons et deux filles : Gustave Paul Gaëtan en 1879, Praxède Olympe Rebecca en 1881 (décès à 20 ans), Maxime Jules Raymond en 1883 et... 16 ans après, Maria Raymonde Brigitte en 1899. Pour l'heure j'ignore si les 16 ans d'écart peuvent s'expliquer.

Jules est décédé à 73 ans, le 13 juillet 1925 également à Massognes.

J'ai trouvé le numéro de matricule de Jules, je pourrais peut-être trouver des éléments expliquant une absence prolongée dans les années 1880 par exemple. Les archives départementales de la Vienne indiquent que les registres du bureau de Châtellerault qu'elles ne présentent pas ont été versés aux AD d'Indre-et-Loire. Mais sur le site des AD37 on ne peut accéder aux registres qu'à partir de la classe 1878. Pas de chance. Il me faudra encore patienter.

Aucun commentaire: