mercredi 4 juin 2014

D comme... documents

Faire sa généalogie, ça n'a rien de compliqué, c'est retrouver l'histoire de sa famille en se documentant. Il y a différents types de sources, orales et écrites. Le témoignage des anciens est la première de toutes, tant que possible, car ils ont connu leurs propres parents, oncles, tantes, cousins et grands-parents. Ils ne savent pas tout (dates et lieux précis) mais en savent tellement plus que nos documents pourront nous en apprendre !
Ensuite, il y a ce qu'on appelle les papiers de famille. Les livrets de famille, livrets militaires, photos, faire-part, menus, cartes de communion et parfois aussi actes de propriété, contrats de mariage, ... ou certificats d'études, diplômes scolaires et/ou professionnels, cartes d'électeur, carte postales ou lettres de correspondance, contrats d'assurance, factures, cahiers d'écoliers, papiers associatifs, décorations (militaires ou civiles), ... cette liste n'est qu'un début ! 
En marge de tous ces documents, on peut aussi interroger les cimetières. Eh oui, les pierres tombales nous donneront des dates et des noms (en plus du lieu de repos). Le monument aux morts peut aussi nous apprendre l'existence d'un cousin mort pour la France. 
Une fois glanées toutes les informations "en vrai", il convient de les organiser et de les compléter. Là encore, il existe profusion de sources pour satisfaire la curiosité de l'historien familial. Les actes d'état civil (naissance, mariage(s), décès) pourront compléter les recensements de la population, qui seront aussi complétés par le cadastre. 
Ainsi, l'histoire sera retracée date par date, mais pas seulement. Nous pourrons ainsi connaître l'environnement de vie, et de géographie de nos familles. 
Finalement, la généalogie est à la portée de tous, c'est comme un puzzle, une enquête, mais on ne sait où elle nous mènera !

Chacun peut aider celui qui reconstitue l'histoire commune. Et c'est aussi pour cela que ce blog existe. 
A vos placards ! Et à vos commentaires ! ;-)

3 commentaires:

Guillaume a dit…

Sans oublier l'exploration de la presse ancienne, qui permet parfois des découvertes très intéressantes sur la vie de nos ancêtres!

Léti a dit…

Et comment ! J'en veux pour preuve... mon article de mardi prochain :-)

Marie-Odile a dit…

Et savoir comment présenter toutes ces informations, c'est mon grand souci....