mardi 17 avril 2012

La durée du deuil

Autrefois, lorsqu'une femme décédait, il n'était pas rare que son veuf se remarie rapidement. Dans nos familles rurales, il fallait bien qu'une femme reprenne la tenue de la maison et l'éducation des enfants pendant que l'homme travaillait aux champs... C'est un peu caricatural, mais pas tellement loin de la réalité.

Dans nos contrées, la durée du deuil était généralement d'un an pour le veuf et de deux ans pour la veuve. Lorsqu'il s'agissait du décès d'une personne n'ayant aucun lien de parenté, un deuil pouvait être respecté, uniquement par courtoisie, pendant une durée beaucoup plus courte.
Pendant la période dite de « grand deuil » et qui durait généralement une année, la veuve ne devait porter que des vêtements de couleur noire. Passé ce délai, les conventions lui permettaient de revêtir du violet, du mauve ou du gris et ce, jusqu'au terme du deuil. C'est ce qu'on appelait la période de « demi deuil ».
Le veuf, quant à lui, devait porter des vêtements sombres, et éventuellement fixer un ruban noir autour de son chapeau ou porter un bandeau noir autour du bras.
Pour un autre membre de la famille (père, mère, frère, sœur…), les mêmes règles étaient appliquées mais dans des délais moindres.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est exact, le remariage des hommes était souvent très rapide, surtout lorsqu'il y avait de jeunes enfants,au cours de mes recherches, je trouvais souvent ce cas de figure et je le faisais remarquer à maman qui me disait; comment voulais tu qu'il fasse le pauvre homme avec ses enfants à élever ?
quand j'étais jeune, le deuil était encore longuement respecté, non seulement sur les vêtements mais aussi pour les sorties: plus de bal pour le décés d'une grand mère, d'une tante,d'un cousin, de son parrain, mes copines de bal en étaient souvent victimes car ces décés survenaient les uns après les autres et les années de jeunesse passent très vite
Autre chose , notre cousine André Leo a suscité l'intérêt de l'université interâges de Poitiers, je vai essayer de t'envoyer l'article de la N.R.
bises du week end
colette

Léti a dit…

Ah oui, ça m'intéresse ! Merci pour tes compléments Colette. Bises.