mardi 23 septembre 2008

Les décorations de mon grand-père

Lors de ma dernière visite auprès de ma grand-mère, j'en ai profité pour identifier les décorations militaires que mon grand-père, Jean DADU, avait eues. Je vous rappelle (ou vous apprend) que mon grand-père était gendarme, et de fait il a participé à diverses campagnes. Il portait un "placard" de 8 médailles, ce qui est très respectable. Tous les militaires n'en ont pas autant en fin de carrière !
J'ai pu identifier ces 8 médailles grâce au numéro spécial de la Revue française de Généalogie et d'histoire des familles : "Les médailles et décorations"
Alors tout placard est monté dans le sens de lecture, de la décoration la plus importante à la moins importante (mais toutes le sont !). Je vous liste les 8 distinctions :
1- la Médaille militaire IIIè République
2- l'Ordre national du mérite
3- la Croix de la valeur militaire - 2 citations
4- la Croix du combattant
5- la médaille coloniale
6- la Médaille commémorative de la guerre 1939-1945
7- la Médaille commémorative de la campagne d'Indochine
8- la médaille des opérations en Afrique du Nord



NB : tout témoignage sur mon grand-père est le bienvenu
NB bis : si vous voulez que je vous aide à identifier une médaille, je veux bien essayer

Aucun commentaire: