Cet été, au détour de l'évocation des anciens, un cousin me dit qu'il y avait parmi les Dadu un vigneron reconverti à l'agriculture suite au passage du phylloxera dans ses vignes. Etant donné que, aussi loin que je sois remontée dans l'arbre, je n'ai trouvé aucun vigneron, ma curiosité en est toute piquée. N'excluant aucune information, me voilà partie à la recherche de cet ancêtre vigneron !
Tout d'abord, pour situer l'époque de recherche, j'ai cherché quand le phylloxera est arrivé en France. La petite bestiole, un insecte, est venue piquer les ceps français dans les années 1860. Cela a duré des années, le temps de tuer une majorité des vignobles du pays. Ensuite, les vignes ont été refaites, en installant des porte-greffes américains, avec des vignes française.
Dans la Vienne, c'est arrivé en 1878 dans la région de Civray. En 1884, ce sont environ 10.000 hectares qui sont recensés malades (sur environ 33 000 hectares).
Qui, parmi nos ancêtres, était en âge de travailler avant les années 1860 en tant que vigneron, puis en tant qu'agriculteur ?
Recensé en tant que vigneron : aucun
Recensés en tant que cultivateur : quelques dizaines !
Bon ben, la suite au prochain épisode !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire