mardi 10 juin 2014

I comme... il y a 100 ans

J'aime lire la presse ancienne, je la trouve exotique et à la fois riche d'apprentissages sur les mœurs et préoccupations de nos ancêtres.
Il y a quelques jours, je me suis penchée sur l'année 1913, et j'ai trouvé par hasard cet article :

Mémorial du Poitou - Archives départementales de la Vienne
Mercredi 25 juin 1913
J'ai connaissance de Baptiste BRIN, né en 1849, qui était le petit frère de mon aïeule Eléonore BRIN, et donc l'oncle de Delphin. J'ignore si cet homme qui a mis fin à ses jours était bien de la famille, mais à ma connaissance mon arrière-grand-oncle a perdu sa femme en 1910. On peut essayer de recouper par les recensements de 1906 et 1911 pour comparer la présence de l'épouse, et puis par leur état civil. Mais dans ces derniers cas, il faudra aller aux archives de Poitiers, car ces documents ne sont pas encore accessibles en ligne.

En attendant, je consulte ce que je peux en vue de recouper ces hypothèses, et peut-être les vérifier.
Dans l'état civil de Maillé, je trouve que Delphine LOISEAU épouse de Baptiste BRIN est décédée mi-juillet 1910. Décès déclaré par les frères de Baptiste : Jules et Delphin.
Bien qu'ils se soient mariés à Champigny-le-Sec (elle était native du Rochereau), ils habitaient à Maillé, au moins en 1896 et 1901 (recensements).

Aucun commentaire: