samedi 6 septembre 2014

Un cousin Mort pour la France

Au fil de mes recherches je me suis arrêtée sur quelques monuments aux morts et je me suis dit que vu la taille réduite du périmètre couvert par mes ancêtres il devait y avoir un paquet de cousins gravés dans le marbre. Mes vérifications sont encore en cours, puisque pour ce faire je remonte sur 4 générations la généalogie des hommes ainsi mis à l'honneur. Puisque je connais bien ma généalogie il est ensuite assez simple de cibler les points communs.

Voici donc notre (plusieurs fois) cousin Guillaume DADU, de 13 ans le cadet de Delphin.

Acte de naissance - Archives départementales de la Vienne

Guillaume Albéric Théodore voit le jour le 14 décembre 1889 à Maillé, de Pierre-Clément DADU et de Ernestine DADU. Ils sont cousins germains, c'est-à-dire qu'ils ont les mêmes grands-parents DADU. Les mêmes que notre Delphin ! Les deux grands-pères de Guillaume étaient deux frères : René et Pierre DADU, les oncles de Delphin (car ils étaient frères de François). Vous suivez ?

antisèche pour aider à comprendre (cliquer pour agrandir)

A 20 ans, Guillaume Albéric Théodore DADU est recensé par l'administration militaire. Il fait partie de la classe 1909 (celle des natifs de 1889). Il se rend au bureau de Poitiers où l'on procède à son enregistrement. Il obtient le numéro matricule 1311. Sa fiche est établie. On peut la trouver sur le site internet des archives départementales de la Vienne. On y apprend qu'il est cultivateur, comme l'était son père 20 ans plus tôt, et qu'il habite à Maillé, sa commune natale. On peut aussi y lire sa description physique et son niveau d'instruction.


Cheveux et sourcils noirs, les yeux noirs, le front rond, le nez et la bouche moyens, le menton rond, le visage ovale, il fait 1,63 m. Il sait lire, écrire et compter.

Ensuite, la fiche détaille le parcours militaire du gars DADU :
  • Incorporé au 32e régiment d'infanterie à compter du 5 octobre 1910. 
  • Arrivé au corps et soldate de 2e classe le dit jour. 
  • Envoyé dans la disponibilité le 25 septembre 1912. 
  • Rappelé à l'activité (mobilisation générale du 1er août 1914) au 32e régiment d'Infanterie. Arrivé au corps le 3 août 1914.
  • Passé au 409e régiment d'Infanterie le 20 octobre 1915. 
  • Tué à l'ennemi le 15 mars 1916 à Vaux (Meuse).
Grâce aux journaux de marches et d'opérations il nous est possible de retracer l'histoire des régiments engagés dans le conflit. J'ai donc consulté celui du 409e RI sur le site Mémoire des Hommes (du ministère de la Défense). On y apprend que ce régiment a été constitué le 7 mai 1915, date à laquelle il part pour le front. Guillaume Albéric Théodore DADU rejoint les tranchées le 20 octobre 1915. A partir de là nous pouvons suivre sur une carte les différents déplacements des soldats, entre tranchées et cantonnements. Le 2 mars le régiment s'installe dans le secteur de Vaux, à 10 km de Verdun. La journée du 8 mars est terrible. Les batailles sont intenses et les bombardements violents (45 à 60 coups à la minute). L'artillerie allemande arrose le village de Vaux depuis l'ouvrage d'Hardaumont, les Français répondent au fusil à baïonnette et à la grenade. Les réseaux et tranchées sont détruits. Les pertes humaines sont nombreuses même parmi les officiers. Des renforts arrivent dès le 9 mars mais le combat continue autour et dans le village de Vaux.
Le 10 mars le régiment est relevé et se réunit au tunnel de Tavannes, pour se réorganiser. "Les hommes sont exténués".  Le 11 mars le régiment est remis en ordre. Le régiment compte 1140 soldats et 28 officiers (mais 38 officiers manquent à l'appel). Le 12 mars le régiment quitte le tunnel et le 13 mars part à l'arrière à Montiers-sur-Saulx, pour se reformer.

Il n'aura jamais 27 ans. Il porte pour l'éternité la distinction de Mort pour la France et son nom a été gravé sur le monument aux morts de Maillé.

Si l'histoire des Poilus de la Vienne vous intéresse, je vous recommande vivement la lecture du blog qui leur est consacré et leur rend hommage.