vendredi 3 juin 2016

C comme... COUILLAULT

Alfred MARCIREAU a épousé Marie COUILLAULT à Cuhon à l'automne 1891. Elle était domestique, fille de cultivateurs. Les COUILLAULT sont ancrés dans le Poitou depuis fort longtemps. J'ai pu les suivre jusqu'au 17è siècle. Ils ont toujours plus voyagé que mes ascendants DADU, mais on ne peut pas dire qu'ils aient vu beaucoup de pays.
Michel COUILLAUD est décédé en 1686 à Montgauguier. Son fils Sébastien COUILLAULT y est né et y est décédé. Les enfants de Sébastien y sont tous nés entre 1673 et 1691. Concernant ma branche, on quitte Montgauguier avec le 1er mariage de René COUILLAUD, célébré en 1780 à Massognes, puis avec son second célébré à Massognes en 1720. C'est par le mariage de son fils Charles en 1762 qu'on arrive à Cuhon, que sa descendance ne s'éloignera pas vraiment.


Pour ceux qui ne connaîtraient pas les lieux voici une carte les détaillant. La commune de Montgauguier a été absorbée par Maisonneuve. Montgauguier est distant de 4,5 km de Massognes, qui l'est de 3,5 km de Cuhon. Comme on le voit rapidement, le terrain alentour est toujours cultivé de nos jours.
Porté dans l'ouest de la France, plutôt en Vendée et dans les Charentes. Le nom vient du mot couille, qui désignait en latin un sac de cuir. 
Source : Jean-Louis Beaucarnot sur Europe 1 le 08/12/2007.

Aucun commentaire: