La Revue Française de Généalogie nous apprend que le Sénat a mis en ligne Mémoire du Sénat, un portail numérique consacré à la diffusion et à la valorisation de son patrimoine archivistique. C'est une nouvelle mine d'informations pour les historiens et pour les généalogistes, accessibles depuis leur canapé pour une partie des documents.
Pour ma part, j'ai surtout regardé ce qui a été mis à disposition à propos de Stanislas DADU, l'oncle de mon grand-père. Je vous le livre ci-dessous.
Stanislas DADU est né le 7 mai 1885 et décédé le 18 juin 1971.Profession : Directeur départemental des services agricoles (de la Manche)
Appartenance politique : Groupe du Mouvement Républicain Populaire
Elu sénateur de la Manche le 8 décembre 1946
Fin de mandat le 6 novembre 1948 (non réélu)
Précision : le groupe du Mouvement Républicain Populaire est majoritaire en décembre 1946 avec 2 sièges de plus (76 soit 25%) que le groupe communiste (74 soit 24%) et 12 de plus que le groupe socialiste SFIO (64 donc 20%).
Stanislas DADU fut nommé le 28 janvier 1947 membre de la commission de l'agriculture et de la commission du ravitaillement.
Dépôts législatifs
- Rapport au nom de la commission de l'agriculture sur la proposition de résolution tendant à inviter le gouvernement à prendre d'urgence les mesures propres à assurer la mise en place des engins de printemps et en particulier les azotés (11 février 1947).
- Avis, au nom de la commission de l'agriculture, sur la proposition de résolution tendant à inviter le gouvernement à prendre d'urgence les mesures nécessaires pour remédier au déséquilibre et au déficit de la production en céréales prévisible pour la campagne 1947-48 (17 juin 1947).
- Rapport, au nom de la commission du ravitaillement, sur la proposition de résolution tendant à inviter le gouvernement à assouplir les méthodes de répartition actuellement usitée en matière de produits laitiers (1 er août 1947).
Interventions
Prend part, en qualité de rapporteur de la commission de l'agriculture, à la discussion de la proposition de résolution relative à la mise en place des engrais de printemps. Discussion générale (13 févier 1947). Prend part, en qualité de rapporteur pour avis de la commission de l'agriculture, à la discussion de la proposition de résolution relative aux mesures tendant à remédier au déficit en céréales pour 1947-1948 : discussion générale (1er juillet 1947), discussion des articles : son amendement au 3e alinéa tendant à ne considérer comme productions prioritaires que les céréales panifiables, le retire, son amendement du 6e alinéa tendant à prendre en considération pour l'attribution des produits de base les cas de force majeure ayant pu réduire la production, son amendement au 7e alinéa tendant à inclure parmi les mesures à prendre pour l'alimentation du bétail la fabrication des engrais et la pratique de l'alimentation rationnelle ; prend part à la discussion du projet de loi relatif au dégagement des cadres : discussion des articles : son amendement à l'article 5 tendant à ajouter un alinéa 3e comprenant les fonctionnaires sinistrés totaux (9 août 1947).
Il est nommé de nouveau membre de la commission de l'agriculture et membre de la commission du ravitaillement le 26 janvier 1948.
- Motion : En raison des circonstances et par application de l'article 20, 2e alinéa de la Constitution, le Conseil de la République demande à l'Assemblée nationale de prolonger d'une durée égale au délai qui s'écoulera entre la démission du cabinet et la constitution du nouveau Gouvernement, le délai constitutionnel qui lui est imparti pour formuler son avis sur les projets et propositions de loi adoptés par l'Assemblée nationale, dont il est saisi actuellement (20 juillet 1948).
Interventions
Prend part à la discussion du projet de loi portant reclassement de la fonction publique et amélioration de la situation des victimes de guerre.
- Discussion générale (19 février 1948) ; intervient, en qualité de vice-président de la commission de l'agriculture, dans la discussion de la proposition de loi tendant à la création du conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux.
- Discussion des articles : Art. 2.
- Composition du conseil, amendement de M. Teyssandier (24 juin 1948).
- Délibérations du conseil. Art. 7.
- Amendements de M. Teyssandier ; intervient, en qualité de rapporteur pour avis de la commission de l'agriculture, dans la discussion de la proposition de loi accordant des permissions spéciales aux soldats agriculteurs.
- Discussion générale (25 juin 1948) ; discussion des articles. Art. 1 er .
- Son amendement tendant à porter la durée de la permission à quinze jours. Art. 3.
- Son amendement tendant à supprimer la clause excluant les travaux de jardinage et d'horticulture. Sur l'ensemble, intervient, en qualité de vice-président de la commission de l'agriculture, dans la discussion de la proposition de résolution relative à l'immigration d'une main-d'oeuvre agricole qualifiée.
- Discussion générale (15 juillet 1948). Suite de la discussion [16 juillet 1948].
- Amendement de M. Roudel au 1er alinéa de l'article unique.
- Amendement de M. Boumendjel ; intervient dans la discussion du budget ordinaire de l'exercice 1948.
- RAVITAILLEMENT.
- Discussion générale (25 août 1948.