Aujourd'hui je m'éloigne du sujet de ce blog : mes ancêtres paternels. Je vous recommande une lecture. Si vous lisez mes mots ce que vous avez un intérêt pour le voyage dans le temps, la quête, et les ancêtres. Alors lisez La Vierge en bleu de Tracy Chevalier.
Sud-ouest de la France, aujourd'hui. Récemment arrivée des Etats-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province. S'y sentant seule et indésirable, elle entreprend des recherches sur ses ancêtres qui, protestants, eurent à fuir les persécutions. Elle est alors loin d'imaginer que cette quête va bouleverser sa vie.
Quatre siècles plus tôt, en pleine guerre de religion, Isabelle du Moulin, surnommée " La Rousse " en raison de sa flamboyante chevelure, risque un procès en sorcellerie pour le culte qu'elle voue à la Vierge Marie. Cependant, l'enfant quelle porte ne lui laisse d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme.
Séparées par des générations mais unies par un mystérieux héritage, Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps à deux voix.
Je n'avais pas spécialement choisi ce livre. Pris au hasard chez un libraire, je pense qu'il m'a choisie. J'ai lu passionnément cet ouvrage, j'ai suivi le personnage dans sa quête, elle ignorait pourtant tout des recherches généalogiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire