samedi 7 novembre 2020

G comme... Géoportail

Je choisis aujourd'hui de parler de Géoportail, c'est un site qui permet de visualiser des fonds de cartes, de les superposer, de les surcharger à sa guise selon ce qu'on veut, de mesure des distances et des surfaces (mais aussi de voir jusqu'où on peut aller se promener dans un périmètre d'un km autour de notre adresse...). 

Je vous laisse voir...


Vue aérienne de la commune de Maillé en 2017 (le jaune n'est pas naturel, mais il matérialise le territoire communal).

La même couverture avec une carte IGN : 


Bon, je vais zoomer un peu pour voir la maison DADU dont j'ai déjà parlé ici

On voit sur cette carte IGN au 1/1000e qu'un lavoir est signalé. 


Bon, ce n'est pas tellement surprenant de trouver des cartes IGN sur le site géré par l'IGN. 
Mais ce que j'aime particulièrement c'est d'y trouver des cartes plus anciennes. Et donc de trouver parfois des particularités. Admettons que des villages sont séparés par une rivière. De nos jours, rien de plus simple pour aller de l'un à l'autre, on prend la voiture, on passe un pont, et zou ! Oui, mais nos ancêtres n'avaient pas de voiture et parfois, on se rend compte qu'il n'y avait pas non plus de pont !

Ici, on a la carte de 1950, en bleu on retrouve le lavoir.


Là, on a une vu aérienne de Maillé prise entre 1950 et 1965.


Voici une carte de l'état major (1820-1866), qu'on aimerait pouvoir zoomer encore davantage.


On peut même superposer la carte de Cassini (XVIIIe s.) avec une vue moderne. 

Et là on se rend compte que les cartographes du XVIIIe n'avaient pas besoin de satellites pour voir juste !
Bon, je ne vous parle pas des fonctionnalités du site, il est doté d'une notice et d'une foire aux questions. Et puis je ne suis pas une bonne ambassadrice, mais je vous assure que ce site peut permettre de découvrir un territoire depuis son fauteuil et de se rendre compte des contraintes naturelles que nos ancêtres ont dû contourner ou apprivoiser.

J'avais déjà écrit avec le G, Génération 6 (à terminer) et Génération 6

3 commentaires:

Stefieh a dit…

J'aime bien aussi le site "remonter le temps" de l'IGN. Il propose également différents fonds de cartes et permet une visualisation comparée (côte à côte) avec un zoom simultané sur les 2 cartes, et 1 pointeur commun, notamment. Cela m'a permis de situer une maison contemporaine sur une carte ancienne et une ancienne maison disparue sur une carte contemporaine.

Léti a dit…

Oui, moi aussi ! Certains lieux ont tellement changé, et d'autres semblent être identiques depuis toujours. C'est passionnant !

Cedeca a dit…

Cela donne envie de s'y mettre.

Je fais une revue de lecture du challenge AZ et j'aborde e vôtre dans le billet d'aujourd'hui

Cordialement