lundi 16 novembre 2020

N comme... Nom de Nom !

J'ai beau avoir fouillé dans beaucoup de documents, je ne sais pas tout, loin de là ! J'adore quand un membre de la famille, proche ou cousin éloigné, me pose une question ou m'apporte un élément qui me permet de connaître d'avantage nos ancêtres. Parfois les documents qui ont pu arriver jusqu'à moi ne suffisent pas à résoudre l'énigme que je tente de résoudre. Et c'est tant mieux ! Si on avait toujours la certitude de trouver la clef, on aurait sûrement moins de plaisir à chercher. En tout cas, pour moi c'est sûr !

Concernant les actes d'état civil minimum (naissance, mariage, décès) des ascendants de mon père, j'ai peu de lacunes sur les premières générations (depuis 20 ans que j'y travaille, l'inverse aurait été surprenant !). Néanmoins, il reste des mystères. Ce défi d'écriture est une bonne occasion de faire un inventaire, une sorte de bilan intermédiaire du reste-à-faire. 

Génération 2 et 3 - complètes

Génération 4 - complète, mais j'ignore encore tout du décès de Louis BERNARD, le beau-père de Delphin. La dernière trace de vie que je trouve concernant Louis BERNARD date de mars 1936, lorsqu'il est recensé sur la commune de Maillé avec son épouse. Il a alors 83 ans. Les tables décennales de la commune nous donnent le décès d'un homme nommé Louis BERNARD le 1er juin 1939, mais je ne connais ni son âge au décès, ni son lien avec quiconque. Le nom BERNARD étant répandu dans cette zone géographique et à cette époque, je ne peux pas me contenter cette mention. Il me faudrait l'acte de décès pour en savoir plus. Par ailleurs, son épouse est déclarée décédée et veuve en 1945. Donc je sais que Louis BERNARD est décédé entre le recensement de 1936 et le décès de sa veuve en 1945.

Génération 5 - complète, mis à part qu'il manque les informations concernant les décès du couple Alexis COUILLAULT et de Constantine THIOLLET. Elle figure à Cuhon lors du recensement de 1901. Lui y est encore recensé en 1911, sans elle, mais ensuite j'en ai perdu la trace. 

Je dois encore fouiller, je ne m'avoue pas vaincue.

Et comment faire alors ? 

J'ai plusieurs options : j'épluche les actes de décès de Cuhon à partir de 1901. Je peux aussi regarde sur les actes de mariages de leurs enfants car parfois, quand le parent est décédé il est fait mention de la date et du lieux de décès, on a donc l'information par ricochet en quelque sorte. On peut aussi regarder les recensements des communes limitrophes, au cas où les ancêtres recherchés auraient changé de domicile. Enfin, on peut interroger les outils collectifs, comme les bases mises à disposition par des sociétés ou associations mais je trouve que c'est le recours le moins drôle ;-) 

Pourquoi ce titre ? Parce que je trouve que c'est un juron parfait pour les généalogistes qui ne trouvent pas la clef de leur énigme !

Avec la lettre N j'avais écrit Numérotation Sosa-Stradonitz et Numéro 10.

Aucun commentaire: