samedi 14 novembre 2020

M comme.... Monument aux morts d'Ayron et Maillé

Dans le cimetière d'Ayron, un monument a été érigé à la mémoire des enfants d'Ayron et de Maillé morts pour la France. Il a été conçu par un architecte sculpteur de Poitiers. C'est une colonne ornée d'une palme végétale et surmontée de la Croix de guerre. Dans la pierre sont gravés les noms et prénoms de 61 personnes, ainsi que la date de leur décès ou de leur disparition, entre 1914 et 1919.
Un autre monument a été érigé plus récemment près de la mairie de Maillé. 20 hommes y sont inscrits, morts pour la France entre 1914 et 1957.

En 2014, j'ai entrepris de remonter les arbres généalogiques de ces hommes. C'est ma façon de leur rendre hommage. 

Parmi eux, il y a Guillaume DADU, avec lequel je cousine trois fois puisque ses deux parents étaient cousins germains (ils avaient les mêmes grands-parents) et qu'il avait les mêmes arrière-grands-parents que Delphin.

Je ne suis pas la seule a avoir voulu redonner de l'épaisseur à ces noms. D'autres l'ont fait autrement. Je vous recommande (si ça vous intéresse) la lecture des travaux de Brigitte sur Vouillé 1914-1918  et ceux de Fred qui a publié la fiche des Poilus de la Vienne le jour anniversaire du centenaire de leur décès.

Précédemment, la lettre M m'a inspiré les articles Maillé et Massognes.

Aucun commentaire: