jeudi 26 novembre 2020

W comme...Wikipedia

Les recherches généalogiques ne s'arrêtent pas aux vieux papiers et vieilles photos. On peut aussi entretenir des liens avec des cousins, plus ou moins lointains, avec des moyens tout à fait dans l'air du temps. Il y a par exemple un groupe sur Facebook, appelé Famille DADU, qui prétend réunir des DADU natifs, conjoints, descendants de DADU. Nous ne sommes que 26 membres, mais c'est déjà ça pour partager des photos anciennes, des anecdotes sur nos anciens, ou autres.

D'autres fois, on tape un nom dans Google, et on trouve des surprises. C'est ainsi que j'ai interrogé un moteur de recherches à propos de "Rachel DADU" pour voir si j'obtiendrais des échos sur mon ancêtre (Rachel BERNARD épouse DADU) et que j'ai fini par échanger avec Rachel DADU, une cousine qui vit en Israël !

Enfin, l'autre site qui peut surprendre est Wikipedia. Voici quelques fiches par exemple, j'ignore de quelle origine ils sont et donc si on cousine :

Serghei DADU - footballeur international moldave né en 1981

Guy MARCIREAU - illustrateur français 

tous les porteurs du nom BERNARD (2è patronyme le plus porté en France !)

Hubert BRIN - ancien administrateur de la Caisse Nationale des Allocations Familiales

Alain BRION - auteur et illustrateur de BD

Michel BRION - mathématicien émérite

De façon plus globale, Internet est une vaste encyclopédie des savoirs (plus ou moins intéressants, on peut l'avouer) qui permet aussi d'éveiller la curiosité. Voici de petites choses qui me donnent envie de continuer mes recherches - on ne se refait pas !

Stéphane MARCIREAU est prof de philosophie à Poitiers, créateur du jeu Philodéfi

Claudie DADU est une artiste plasticienne dans le sud de la France, une artiste féministe qui a développé un art capillaire.

MARCIREAU est devenu une marque, avec la société créée en 1938 par Victor MARCIREAU à Poitiers. Il propose de la mécanographie et du mobilier métallique. Sa société lui a survécu, déménagée à Niort, reprise par son fils Pierre puis sa bru Marie-Renée qui l'a transmise il y a peu à son gendre Dominique PLUVIAUD.

On a la rue DADU (Dadu Street) à Kingston... pas en Jamaïque, mais en Tasmanie. Si un lecteur veut bien aller prendre la photo du panneau...  en attendant, on va se contenter de celui-ci ! -->

Pour rester dans la géographie, on a aussi le district Dadu, dans la ville de Taichung sur l'île de Taïwan. Si vous vous y arrêté en escale, en allant ou en rentrant de Kingston, passez par la gare, vous ne serez pas déçus ! 










Précédemment, la lettre W .... je n'avais rien écrit.

Aucun commentaire: