vendredi 27 novembre 2020

X comme... mariage

En généalogie on peut noter ° pour naissance, x pour mariage et + pour décès. Il y existe des dizaines d'autres abréviations, mais il faut en garder pour de prochains articles :-) 
L'acte de mariage est l'acte d'état civil dressé lors de l'union de deux personnes. Ce document est riche en informations pour le généalogiste. Autant les actes de naissance et de décès peuvent me toucher (une vie qui commence, une autre qui s'éteint). L'un comme l'autre peuvent perturber les familles concernées. Autant les actes de mariages ne me touchent pas plus que ça. Les mariages ne sont pas forcément la conséquence d'un amour sincère et véritable... C'est la preuve d'une alliance entre deux personnes, entre deux familles. Les mariages ont toujours été le moyen d'améliorer ou de préserver le patrimoine. Pour ce qui concerne le généalogiste, peu importe la raison de l'union, l'acte qui en résulte est un précieux document.
Jusqu'à la Révolution, le mariage était célébré par l'Eglise. Le mariage civil est instauré en France depuis 1792, il doit avoir lieu à la mairie de la commune du domicile de l'un des deux futurs époux. Depuis 2013, en France, le mariage peut être célébré entre deux personnes de même sexe, dans un bâtiment communal qui n'est pas la mairie et dans la commune de résidence de l'un des parents des futurs époux.

Pour illustrer cet article, je vous propose un acte qui a plus d'un siècle. Il commence par la date et le lieu du mariage, ici le 4 juillet 1910 à Maillé. La "maison commune" c'est la mairie. L'officier d'état civil est le maire. Ce n'est pas toujours le cas.


Ensuite, on présente le futur marié et sa filiation.


Puis on présente la future mariée et sa filiation.


Une fois les présentations faites, on raconte ce qui a été fait.


Et ce n'est pas fini ! Pour le généalogiste, c'est déjà intéressant puisqu'on a deux générations complètes sur un seul document : les mariés et leurs parents, avec les lieux de vie, les âges et les professions. Ensuite, ce qui peut débloquer des recherches, c'est l'entourage. Nous avons la liste des témoins. Généralement, il y en a 2 pour chacun des époux et dans la majorité des cas ce sont des hommes.


Pour chaque témoin, on apprend son identité, son activité professionnelle, son âge, son lieu de vie et son lien avec les mariés. A noter que depuis 1924, on ne note plus les témoins. 
Enfin, la cerise sur le gâteau, mais ce n'est pas toujours possible : les signatures.


Ici, ce n'est pas le cas, mais il peut y avoir des mentions ajoutées en marge de l'acte. Notamment celle d'un divorce, depuis 1886, éventuellement d'un remariage. On notera aussi en marge le changement du régime matrimonial.

Quand on se perd dans nos recherches généalogiques on doit trouver un moyen de reprendre le bon fil. L'acte de mariage peut permettre de dénouer un mystère et de dérouler une génération. On peut découvrir un frère ou un oncle, juste en lisant la fin des actes. Dans le cas de Maillé, on voit se dessiner tout un réseau social. L'un sera témoin au mariage de l'autre. Ce dernier sera peut-être témoin sur l'acte de naissance d'un enfant. Les voisins sont parfois plus que des voisins, mais sans les actes d'état civil on ne pourrait pas toujours l'entrevoir.

Précédemment, je n'avais rien écrit avec la lettre X.

Aucun commentaire: