samedi 5 novembre 2022

E comme ... Enregistrement

Le/la généalogiste ne se satisfait pas d'un document non accessible quand il/elle cherche une information. Ainsi, quand l'état civil n'est pas assez bavard on cherche autre chose. Par exemple, on cherche une date de décès, mais on ne trouve pas. On relit l'acte de naissance, pour voir si en marge on trouve la mention du décès. On peut aussi essayer de déduire l'information à partir de l'acte de mariage du descendant, pour voir si le parent était décédé ou présent. Mais on peut aussi explorer les listes nominatives de recensement, pour suivre une famille, puis le couple parental seul quand les enfants sont partis. Puis le veuf ou la veuve. Alors on se doute qu'il faudrait chercher les décès en amont...

Mais où ? 

Connaissez-vous l'Enregistrement ? En consultant le site des archives départementales de la Vienne, on apprend ceci : "Les bureaux de l'Enregistrement ont établi des tables alphabétiques pour suivre les mutations mobilières et immobilières. Elles facilitent les recherches dans les registres de formalité. Ces formalités constituent pour le chercheur un moyen d'accès aux minutes des notaires. Elles permettent ainsi de retrouver trace de l'acte (nom du notaire, date de la rédaction) et de se référer à l'acte complet. Dans le cas où le fonds du notaire serait lacunaire, le fonds de l'enregistrement permet généralement d'accéder à un extrait de l'acte." Après un décès, il y a mutation des biens, donc passage chez le notaire. On y trouvera aussi tout ce qui concerne les successions, Bingo !

Pour effectuer une recherche il faut savoir auprès de quel bureau d'enregistrement chercher. Concernant la commune de Vouzailles, par exemple, l'enregistrement se faisait :
- à Mirebeau (22/03/1694-25/04/1954),
- puis à Neuvillede-Poitou (26/04/1954-26/10/1962),
- et à Poitiers depuis le 27/10/1962.
Concernant la commune de Maillé, le bureau d'enregistrement était :
- celui de Latillé (07/05/1693-29/06/1744) ;
- puis celui de Vasles (79) (30/06/1744-30/06/1791) ;
- puis celui de Vouillé (01/07/1791-31/12/1941) ;
- et enfin, celui de Poitiers depuis le 27/10/1962. 

Si je cherche une personne décédée, je peux restreindre ma recherche à un bureau et à une période. Les mentions sont reportées par l'initiale du nom, et dans l'ordre chronologique. Ainsi, si je n'ai pas d'idée précise, je peux tourner les pages. Je sais bien le nom de la personne que je cherche, reste à défiler le temps. Et ça, les généalogistes savent le faire !
On y trouvera la date de décès, le lieu aussi, et s'il est différent on aura le lieu de résidence. On pourra aussi y lire la profession et l'âge au décès, et si le défunt avait une épouse, ou une veuve. Enfin, et puis que c'est le but du document, on y trouvera des informations sur les documents notariés, mais là, j'avoue ne pas toujours comprendre ce que je lis. Et c'est tant mieux : il me reste quelques sujets à approfondir !

Aucun commentaire: