lundi 7 novembre 2022

F comme ... Familles du Poitou

En 2014 comme en 2016, j'évoquais ici la base de données "familledadu". Ce projet personnel été une petite plante dans ma pépinière généalogique. Elle a grandi, elle s'est etoffée : aujourd'hui elle comporte 2283 individus dont 1177 portant le nom DADU (ou variantes : DADUE, DADUS, DADUT). 

Je ne cherche pas la performance mais à recenser ces personnes qui sont nées avec le même nom que moi au fil des siècles. Quand je prends un registre, au fil de mes autres recherches, je vérifie si je trouve un DADU, et si j'en trouve un, je l'enregistre, depuis 8 ans.

J'ai participé à d'autres travaux collaboratifs, parmi lesquelles : les généalogies de Français du Titanic (participation minoritaire), l'arbre consacré aux victimes du massacre d'Oradour-sur-Glane (participation minoritaire), il y a quelques incursions aussi sur l'arbre roglo et en dernier lieu j'ai mené le projet de reconstitution des familles victimes du massacre de Maillé (et ce n'est pas fini !).

Au fil de mes recherches, je suis arrivée sur une base naissante : Familles du Poitou. Elle recense les soldats poitevins Morts pour la France et les familles recensées en 1911 en Vienne et Deux-Sèvres. L'idée est de remonter des arbres jusqu'en 1800 ou environ. Autant être claire : toute ma famille paternelle (qui est l'objet du présent bloc) peut y figurer ! Alors j'ai complété une fiche, celle d'un nommé DADU, il fallait s'en douter. La personne qui coordonne le travail collaboratif m'a alors ouvert les droits pour que je puisse compléter l'existant... Je crois que j'ai mis le doigt dans un engrenage de plus, mais je ne compte pas me soigner. S'il vous plaît, ne me plaignez pas ! :-)



2 commentaires:

Dominique Lenglet a dit…

Recenser les patronymes communs n'est dejà pas une mince affaire !
bravo pour ton travail collaboratif.

Léti a dit…

Bonjour Dominique, merci pour la viste et le commentaire :-)