samedi 12 novembre 2022

K comme ... Kektudis ?

Mes racines sont donc poitevines, je peux bien remonter l'ascendance paternelle sur des siècles, je ne peux pas renier mes origines.

Je ne parle pas le patois poitevin. Ma famille a toujours parlé français autour de moi. Les anciens employaient bien des expressions particulières, mais je ne savais pas que c'était particulier, puisque c'était normal pour moi. Pourtant j'ai grandi en Touraine. On y parle un français sans accent, ni marqueur régional fort. C'est quand j'y ai fait des études de linguistique que j'ai compris que j'avais dans mon patrimoine quelques tournures originales pour mes comparses. Je passais la sinse (permettez-moi de ne pas connaître l'orthographe, puisque je n'ai jamais lu de patois poitevin). Ma grand-mère m'appelait la drôlière et je savais que c'était comme une gamine, une gosse. L'été j'adore consommer du miget au lait, et quand il pleut, j'observe les lumas qui sortent de partout.

Cela reste du lexique sans grammaire. Je ne saurais pas tenir une conversation, mais je comprends quelques expressions. Avec ça, je suis pas rendue à Loches (comme on dit en Val de Loire !).

Il y a quelques années, j'ai eu l'opportunité de sillonner les routes du marais vendéen (sud du département de la Vendée, partie du marais poitevin qui se verse dans l'Atlantique). J'y ai entendu des expressions familières. J'ai posé des questions, on m'a dit "ici on parle vendéen"... pourtant j'ai eu des indices flagrants de cousinage entre la Vendée et le Poitou. D'ailleurs, il y a Haut et Bas Poitou. Et les mogettes, c'est vendéen ou poitevin ? 

Pour faire ma généalogie, je n'ai pas eu besoin de traduire du patois, mais je suis contente quand j'identifie une expression poitevine et que je la comprends. 

Si le poitevin, en tant que langue, vous intéresse, je vous conseille la lecture de la page Wikipedia qui y est consacrée. Elle est intéressante et bien documentée.

2 commentaires:

Dominique Lenglet a dit…

en ch'ti c'est koketdis
amitiés

Léti a dit…

A vrai dire, je ne sais pas si en poitevin c'est bien kektudis, mais ça me semble un peu universel :-)