vendredi 11 novembre 2022

J comme ... Jusqu'où on remonte ?

Quand je parle de recherches généalogiques, un mot revient souvent, c'est "engrenage". On commence des recherches, on remonte quelques générations, on tente de trouver toute la descendance d'un ancêtre. En redescendant, la limite peut être celle du respect des contemporains (je les ai enregistrés, mais ils n'apparaissent pas au lecteur lambda). En remontant, on s'arrête où ?

La réponse la plus évidente est de s'arrêter quand il y a épuisement des sources, ou bien quand un enfant est né de parents de parents inconnus, ou abandonné. Mais j'ai pu constater que ce n'est même pas sûr que la filiation ne soit pas trouvable. Alors on s'arrête quand ?

Je parlais d'engrenage. Mettez le doigt, il vous prend le bras. Alors, on remonte jusqu'où ? 

Mon parti est de remonter le plus possible, mais pas au point de reconstituer n'importe comment. Qui m'en voudra de ne pas avoir réussi à trouver la X-ième génération ? Si j'ai un doute sur ce que je lis, ou sur ce que je trouve, je ne m'acharne pas à vouloir inventer l'illisible. 

Après, si on ne parvient plus à remonter, on peut travailler l'arbre en largeur en reconstituant bien les fratries, et les conjoints, ainsi que la descendance des colatéraux. 

Pour les projets auxquels je participe par ailleurs, il y a toujours une limite dans le temps, par exemple la Révolution, mais quand on trouve la génération d'avant, on ne va pas s'en priver ! 

Alors, à quoi bon vouloir se donner une limite ? ;-) 

Aucun commentaire: