mardi 15 novembre 2022

M comme ... mémoire collective

Depuis le temps que je relève et enregistre des informations sur ceux qui nous ont précédés, j'ai le sentiment de faire une promenade dans le temps. Parfois, j'arrive aussi à faire la promenade dans l'espace. Et je crois que j'ai donné le virus à ma descendance en plus ! Le dernier exemple auquel je pense date de la fin du mois d'août dernier. Nous avions passé le week-end avec nos cousins (voir article D comme ... De rien !) au coeur même du village natal de mon grand-père et de ses propres ancêtres. Je savais que le cimetière était occupé par de nombreux cousins, oncles, tantes, cousins plus éloignés... J'avais envisagé d'aller y photographier quelques tombes avant la fête et puis je n'avais pas eu le temps.

A l'heure du retour à la maison, mon gentil mari m'a dit "tu veux pas aller au cimetière ?". Il sait me parler celui-là ;-) ! Evidemment que je voulais y passer. Et comme les enfants avaient entendu parler de ceux qui nous ont précédés et qui sont maintenant décédés, ils ont demandé s'ils pourraient aller voir leurs tombes.  Nous sommes donc allés au cimetière d'Ayron. C'est là que j'ai attrapé le virus de la généalogie 25 ans auparavant. Dans mon souvenir, il y avait bien la moitié des tombes avec mon nom dessus. Bon... la mémoire est parfois blagueuse, et le temps est passé, mais il y en a moins que dans mon souvenir. Nous avons passé en revue chaque sépulture, même celle tout au bout de la parcelle et qui est isolée de toutes les autres (on se demande bien pourquoi d'ailleurs). On a pris une photo de toutes celles qui me semblaient liées à notre famille, ou qui portaient le nom DADU. 

"Maman ! Maman ! Il y en a une autre là !"

On a pu voir de très vieilles tombes, on en a vu de très fleuries, et puis des tombes d'enfants, et des tombes de différentes couleurs et dans différents matériaux. Il y avait des urnes aussi, et puis des dalles sans nom apparent.

Sans oublier le monument aux morts au milieu du cimetière. Les enfants ont lu les noms sur chaque face de la colonne.

Après cette visite particulière, nous avons vérifié nos liens avec les noms gravés dans la pierre. On les a insérés dans notre arbre en ligne. On leur a redonné un lien entre eux. La transmission est en cours, et la mémoire est entretenue.

Aucun commentaire: