mercredi 16 novembre 2022

N comme ... Nul n'est tenu à l'impossible

J'ai eu la chance de mettre tôt le pied à l'étrier de la généalogie. Lorsqu'on démarre sa généalogie à l'âge de la retraite, on a l'avantage d'avoir le temps devant soi pour mener ses recherches, mais ce temps peut sembler compté. Moi, j'ai commencé avant d'avoir 20 ans. Je peux donc consacrer ma vie entière ou la majeure partie à mes recherches. Mais que faire de toutes ces décennies potentielles ?

Je n'ai pas la prétention de penser que je terminerai un jour mon arbre généalogique d'ascendance. Je sais que les sources ne sont pas inépuisables, par conséquent, je sais qu'un jour elles se tariront, je finirai par ne plus pouvoir remonter. 

Je ne pourrai jamais terminer l'arbre généalogique descendant du plus lointain ancêtre non plus. Je suis réaliste, et puis je dois en laisser aux autres ! 

A l'impossible nul n'est tenu.

Maintenant que j'ai écrit cela, je peux vous assurer que tant que cela sera un plaisir, je continuerai de chercher l'ancêtre suivant, sa fratrie ou son parcours. Alors si vous me croisez, je vous économise une quesiton inutile : "Alors, tu cherches toujours ?" --> oh que oui ! Encore et à jamais !

Aucun commentaire: