jeudi 2 juin 2016

B comme... BERNARD

Le patronyme BERNARD est rapidement présent dans mon arbre, par la grand-mère paternelle de mon père. Ce n'est pas très original puisque ce nom est dans le top 3 des plus portés en France.

Rachel BERNARD est née le 1er septembre 1886 à Maillé, où elle vivra toute sa vie. Elle y a épousé Delphin DADU le 4 juillet 1910 et y est décédée le 9 juillet 1972. Son père, Louis, était cultivateur. Lui aussi était natif de Maillé (1853) et y a toujours vécu. Il était le fils de deux branches BERNARD, un BERNARD pur jus !

Les deux branches sont ancrées à Maillé. Des familles de travailleurs de la terre, des cultivateurs, des laboureurs, mais aussi un cantonnier / cordonnier et un tisserand.
En étudiant ces familles, il me reste encore une énigme. Un des porteurs du nom se faisait appeler François BERNARD dit le Prussien. Qu'avait-il de prussien ? A-t-il combattu l'armée prussienne ? Et pourquoi ce surnom a-t-il été transcrit sur un acte d'état civil ?

2 commentaires:

Guillaume a dit…

Bonjour,
Je retrouve dans mon ascendance une branche Bernard mais du côté de Saint-Sorlin-d'Arves, en Savoie.
Dans son Dictionnaire des noms de familles de Savoie, Robert Gabion repère l'origine du patronyme Bernard comme suit : nom de baptême puis noms de famille d’origine germanique Bernhard (bern- contraction de Berin, cas régime de l’ancien haut allemand bero, ours + hard, dur, fort).
A bientôt et bon challenge ;)

Léti a dit…

Bonsoir Guillaume, merci pour ce commentaire. Selon Geneanet, en tenant compte des naissances depuis 100 ans, Bernard est le second nom de famille porté en France (120.000 naissances environ), juste derrière l'intouchable Martin. Bernad et Bernat sont des formes méridionales, notamment catalanes.
Merci d'être passé par ici, et bon challenge à vous également !