vendredi 13 novembre 2020

L comme... LECLERC

Dans la famille LECLERC, je veux le père. Paul. Né à Champigny-le-Sec en 1916, fils d'un commis des postes et télégraphes. Il sera haut-fonctionnaire à l'UNESCO. 

Il se marie en août 1944 à Paris, avec Evelyne MERLOT, guadeloupéenne. Elle lui donnera un fils, Paul-Alain, en 1947 mais ils divorcent en 1949.

Il se remarie en octobre 1949, avec Ghislaine THÉRY, née en Tunisie. Elle lui donnera 5 enfants, dont Gérard.


Paul-Alain LECLERC prendra pour nom d'artiste Julien CLERC. 
Gérard LECLERC est connu en tant que journaliste. 

Ils ont le même père, ils sont demi-frères.

Si on observe leur ascendance commune, on verra que leur grand-mère était de Champigny-le-Sec, tout comme sa grand-mère maternelle (FOURNIER). Si on remonte encore sur 7 générations, en passant par Frozes, Champigny-le-Sec et Ayron on arrive à Jeanne (ou Renée, selon les sources) DADU. On est au XVIIe siècle. Elle était la sœur d'Antoine DADU. Lui est décédé à Cramard en 1685, à environ 53 ans. Il a eu une descendance mâle suffisante pour arriver jusqu'à François DADU, 7 générations plus tard. François était le père de Delphin. Mais figurez-vous que les LECLERC étaient aussi cousins par Eléonore BRIN, la mère de Delphin. De par son père, ainsi que par sa mère. 

On dit donc que nous avons 3 liens de cousinage avec le chanteur et le journaliste.

Même que si on fouille davantage, on en trouvera encore un 4è puisque Eléonore BRIN et François DADU étaient cousins plusieurs fois entre eux également.

Ah, et j'oubliais, la femme de Gérard Leclerc, notre cousine par alliance, Chantal SÉLORON est plus connue sous le prénom de Julie, animatrice radio. Ils sont Poitevins d'adoption, puisque la maison de famille des LECLERC est à Vaon, et que le couple habite à Bernazay, les deux communes sont maintenant intégrées aux Trois-Moutiers, où est décédé Paul LECLERC (le papa) en 2003.

J'ai précédemment consacré la lettre L aux listes nominatives des recensements de la population et à lecture difficile

Aucun commentaire: