mercredi 18 novembre 2020

P comme... Peine perdue ?

Quand j'ai commencé mes recherches, Internet en était à ses balbutiements. On n'espérait même pas qu'un jour les archives soient accessibles de notre canapé ou fauteuil, ou autre coin confortable (chacun fait ce qui lui plaît hein ;-p). On n'avait pas de connexion illimitée et les images mettaient du temps à charger. Alors imaginer qu'on puisse passer des heures à feuilleter des registres, ce n'était pas possible. 

Le temps a passé et nous avons de meilleures connexions, les archives numérisées et communicables sont en partie accessibles. Mais ce n'est pas une fin en soi. 

Je vais prendre l'exemple de Rachel BERNARD, la femme de Delphin. Je la sais née le 1er septembre 1886 à Maillé, grâce à l'acte de naissance que j'ai trouvé dans les registres d'état civil sur le site des archives départementales de la Vienne. Je sais qu'elle s'est mariée avec Delphin à Maillé le 4 juillet 1910 grâce à la même source.

En revanche, cette source ne me renseigne pas sur le décès de Rachel. Je n'ai pas non plus accès à l'acte de décès de Delphin. Je ne peux donc pas savoir lequel des deux est mort en 1er si je ne me fie qu'aux actes de décès, que je n'ai pas. Les registres des décès ne sont pas encore visibles en ligne après 1912. Les tables décennales nous renseignent jusqu'en 1952, mais je n'y ai trouvé ni Rachel ni Delphin.

J'ai deux possibilités : soit j'attends que le temps continue de s'écouler, un jour j'aurai accès à ces actes ; soit je m'entête à chercher... et je préfère cette option !

L'idée de contacter la mairie de la dernière résidence connue peut aussi m'effleurer l'esprit, seulement pour faire une demande d'acte, il vaut mieux avoir la date de l'événement. Les agents municipaux n'ont pas à faire des recherches à ma place. 

Alors pour continuer mes recherches, je peux explorer davantage les ressources proposées par les archives départementales. Notamment les listes nominatives de recensement que j'affectionne tant. Dans la Vienne, on a de la chance, les registres sont accessibles jusqu'au millésime de 1962 ! 

En 1954, Rachel et Delphin sont recensés ensemble à Maillé. Mais en 1962, Rachel y habitait seule, à côté de son fils Charles et de sa famille. Je déduis de ce relevé d'informations que Rachel est décédée après le recensement de 1962 et que Delphin est décédé entre les deux recensements de 1954 et de 1962.

Est-ce peine perdue ? 

Je ne me résigne pas et je continue d'exploiter ce que j'ai à ma disposition.

Je vais donc aller voir si une piste peut être trouvée grâce aux documents de l'Enregistrement. Ce sont des listes alphabétiques qui permettent de trouver des personnes décédées et la personne liée pour les formalités. 

Avant 1962, les décédés de Maillé étaient enregistrés à Vouillé, depuis 1962 c'est à Poitiers. Concernant Rachel donc, je m'en vais dans les registres de Poitiers. Je m'aperçois que je n'aurai aucun renseignement après 1969. Il y a des 10aines et des 10aines de registres... C'est fastidieux, et peu fructueux. Néanmoins la démarche peut être payante (et j'en profite pour glaner des informations sur d'autres personnes qui m'intéressent par ailleurs).

Je suis allée quand même voir du côté de Vouillé, concernant Delphin. J'ai trouvé son décès à Maillé le 17 février 1959. Il est noté époux de Rachel BERNARD : cela confirme qu'il est mort avant elle, sinon il aurait été veuf de Rachel. Cela ne restreint pas davantage le champ de recherche pour le décès de Rachel puisqu'on savait qu'elle est décédée après le recensement de 1962. En revanche on apprend ceci : 6 enfants  - Charles - maison 7H ... reste environ 3 H ???? je ne sais pas traduire tout ce charabia.


Je n'en ai pas appris davantage sur le décès de Rachel néanmoins. 

Bon, je peux vous le dire, je suis un peu masochisite... une généalogiste qui a fait des recherches pour elle-même dans les registres de Maillé (coucou Danielle, si tu lis ceci, encore merci !) m'a donné la date de décès de Rachel. Mais c'était au temps où on ne se promenait pas avec un appareil photo/téléphone portable dans la poche et je n'ai pas eu l'image. 

Avouez que c'est bien plus amusant de fouiller par soi-même !

Rachel est décédée à Maillé le 9 janvier 1972. Il ne me reste plus qu'à écrire à la mairie de Maillé pour recevoir la copie des deux actes de décès de mes arrière-grands-parents !

J'avais écrit précédemment PPPP et potion magique


Aucun commentaire: