vendredi 20 novembre 2020

R comme.... ça Roule !

Je profite du challenge AZ 2020 pour mettre à jour la liste des cousins célèbres "raccrochés" à l'arbre généalogique de mon père. Aujourd'hui, je vous emmène sur la route. Il y a Sylvain et Sébastien, cyclistes professionnels, Frédéric, Bertrand et Cyril, cyclistes amateurs. Il s'agit des frères CHAVANEL. Ils sont mes cousins, deux fois par mon père et une fois par ma mère, mais ici je ne parle que de mon ascendance paternelle, alors c'est parti, vous me suivez ? 

Mon père avait une grand-mère qu'il n'a pas pu connaître, Maria BRION (1899-1938). Elle n'a pas pu connaître ses grands-pères non plus. L'un d'eux s'appelait Louis BRION (1817-1891). Lui, il a connu une de ses deux grands-mères, mais l'autre s'appelait Marie OUVRARD (1750-1802). Attention, changement de braquet !

Marie OUVRARD était la fille d'Etienne OUVRARD et d'Anne PASQUIER. Ils se sont mariés à Châtellerault le 24 novembre 1749. Ils ont eu deux enfants. Marie, notre ancêtre, et Jean, l'ancêtre de Dominique BUSSEREAU (homme politique).

Je vous propose de laisser Etienne et Anne faire une pause sans nous. On les retrouvera après.

Les frères CHAVANEL avaient une grand-mère Carmen PROUST (1931-1990), qui avait un grand-père Louis Valentin MORICET (1869-1941), qui avait un grand-père Jean MORICET (1812-1963). qui avait une grand-mère : Anne CHARAUDEAU.

Anne CHARAUDEAU était la fille de Michel CHARAUDEAU et de Louise OUVRARD. Ils se sont mariés à Châtellerault le 13 mai 1754. 

Donc, si je résume, on a Michel et Louise d'un côté, 8 générations avant les frères cyclistes. De l'autre, on a Etienne et Anne, 6 générations avant mon père. 

C'est bon pour vous ? Allez, on reprend la route ! Mais changement de plateau, ça va grimper.

Le premier cousinage concerne Michel CHARAUDEAU et Anne PASQUIER. Ils étaient cousins car ils avaient les mêmes arrière-grands-parents : César MESNARD et Perrine ROY, mariés à Pouthumé (Vienne) le 6 mars 1644. Ils sont aussi les ascendants de Philippe CROIZON.

Le deuxième cousinage concerne Etienne OUVRARD et Louise OUVRARD puisque leurs grands-parents communs étaient François OUVRARD et Louise MOREAU, mariés à Thuré (Vienne) le 27 octobre 1719.



Aucun commentaire: