samedi 21 novembre 2020

S comme... suivre la piste

Aujourd'hui, je tente une recherche en direct. C'est à dire que je vais écrire ce que je fais, et inversement. J'ai remarqué que lorsque je note ce que je cherche ou ce que je n'ai pas trouvé, ça me permet d'avancer différemment de quand je fouille à l'instinct. En cas d'insuccès je lis mes écrits et souvent, je me dis "ah mais tu n'as pas cherché au bon endroit !" ou bien "tu as sauté une année, vas voir celle-ci". Et puis parfois, je me trompe de siècle. Eh oui ! On n'est plus à 100 ans près :-D

Allons rencontrer Louis BERNARD. C'était le grand-père maternel de mon grand-père paternel. Il est né le 25 juin 1853 à Maillé, des cultivateurs Louis BERNARD et Marie BERNARD. Ses parents n'étaient ni frères, ni cousins. Ils avaient juste le même nom. 

Louis n'a que 7 ans quand il perd sa mère. Il a un frère aîné et une petite sœur. Il en a 19 quand sa petite soeur épouse François Alexis BERNARD (qui n'est pas son cousin). 

En 1881, il a 28 ans lorsqu'il épouse Fleurance PETRAULT, le même jour que le mariage de son beau-frère Victor PETRAULT. La double noce a lieu à Maillé. 

Louis a toujours vécu à Maillé et sera cultivateur toute sa vie.

Après le mariage, le couple s'installe et recueille Louis BERNARD père resté veuf. Le premier enfant arrive rapidement mais Fleurance accouchera d'un garçon né sans vie, mais sera de nouveau enceinte quelques semaines après. Pierre Marcel est accueilli en 1883. Louis a 29 ans et Fleurance en a 24. L'enfant ne vit que deux jours. 18 mois plus tard, la famille s'agrandit avec l'arrivée de Mathilde Marie (1884). Elle est suivie de Rachel en 1886 et de Marie Célestine en 1891. Les trois sœurs sont devenues adultes.

En 1894, à 40 ans, Louis BERNARD perd son père. Il avait 73 ans. 

En 1907, Louis marie son aînée Mathilde, qui fait fait rapidement de lui un grand-père avec sa 1ère petite-fille : Gilberte RIVIERE.

En 1910, il marie la benjamine Rachel, mon arrière grand-mère. Le petit-fils Camille arrive l'année suivante.

En 1912, il marie la cadette Marie avec Adolphe BERNARD (qui a les mêmes arrière-grands-parents que Marie). Il vit désormais avec son épouse et sans enfant à la maison. Mais des petits-enfants arrivent !

Rachel lui donnera Emma (1912), Thérèse (1914), Marcel (1917), Jean (1923) et Charles DADU (1929). Marie aura Ginette BERNARD.

J'ai du mal à "pister" Louis BERNARD. Avec un prénom et un nom aussi courants c'est compliqué. J'arrive à le suivre dans les recensements jusqu'en 1936. Mais je ne le trouve plus après. A Maillé, le 1er juin 1939, est porté aux registres le décès d'un homme nommé Louis BERNARD. Mais était-ce celui-ci ?

En écrivant cette question, je me suis dit qu'un petit coup d'oeil à la table des successions enregistrées au bureau de Vouillé serait sans doute instructif. Je suis allée feuilleter le registre, et j'ai lu que Louis BERNARD, celui qui est mort à Maillé le 1er juin 1939, était veuf de Louise Florence PETRAULT. Aucune autre mention n'est faite. Alors j'ai ma confirmation. Mon aïeul est décédé à 82 ans. 

Il a eu 5 enfants (dont 2 nourrissons morts). Je lui ai trouvé 8 petits-enfants (dont 6 DADU !), 17 arrière-petits-enfants,... 139 descendants sur 6 générations.

Fin de la piste.


Précédemment, je vous avais proposé des Signatures

Aucun commentaire: