jeudi 10 novembre 2022

I comme ... Inventaires de 1905

En 1905, une loi acte la séparation de l'Église et de l'État français. En 1906, on procède à un grand inventaire des biens mobiliers présents dans les lieux de cultes. Au delà du patrimoine ainsi listé, le généalogiste peut en apprendre davantage sur l'équipe de la commune de ses ancêtres.

Le site internet des Archives départementales de la Vienne permet la lecture des documents dressés lors de cet inventaire. Concernant la commune d'Ayron, on s'attend à trouver une liste des biens, puisque c'est le principe de la procédure. Mais le premier document que l'on rencontre est un courrier de Monsieur DARDAINE, curé d'Ayron, qui proteste contre l'inventaire, évoquant la spoliation qui guette les paroissiens en dénonçant un "attentat légal à la propriété".

La liste des biens décrit l'église et le presbytère ainsi que leur contenu, les vitraux, les statues et leur état. Quand on connaît l'actuelle église d'Ayron, on ne peut que constater que la séparation de l'Eglise et de l'Etat ne l'a pas fait s'écrouler ! 

En furetant un peu sur internet j'ai pu trouver cette carte postale ancienne (cliquer dessus pour agrandir - source : http://mariepierre86.centerblog.net/ ) de l'intérieur, richement garni de cette église. L'inventaire précise bien la présence de 31 bancs d'église et environ 250 chaises. On les visualise bien ici. 


Toutefois, il ne faut pas se méprendre car la carte n'est pas contemporaine de l'inventaire. Comment je le sais ? J'ai repéré dessus ces grandes plaques noires de part et d'autre de l'arche.... Je les ai vues et photographiées cet été. Elles commémorent les morts de la 1ère Guerre Mondiale. Les voies de Dieu sont impénétrables, mais quand même ! ;-) 

Aucun commentaire: