mardi 3 novembre 2020

C comme cousins célèbres

Suite aux derniers échanges avec mes cousins et avec les cousins de mon père en particulier, j'ai constaté que j'avais parlé ici de nos cousins célèbres de façon éparse et lacunaire. Le Challenge AZ est pour moi l'occasion de reprendre la liste. 

Ainsi mon père a pour illustres cousins :

  • Mario PELCHAT, par sa grand-mère BRION ; né en 1964, il est chanteur et producteur québécois.
  • Paul-Alain LECLERC (alias Julien CLERC) et Gérard LECLERC, par sa grand-mère BRION et deux fois par son grand-père DADU ;  Julien CLERC (1947- ) est chanteur, et son demi-frère Gérard LECLERC (1951- ) est journaliste de radio et de télévision.
  • Bernard MABILLE, par son grand-père DADU ; né en 1947, il est humoriste chansonnier.
  • Jean-Pierre FOUCAULT, par son grand-père DADU ; né en 1947, il est animateur de télévision et de radio.
  • Jean-Pierre RAFFARIN, par ses deux grands-mères et par son grand-père DADU ; né en 1948, il est homme politique et fut Premier ministre pendant 3,5 ans
  • Stanislas DADU, puisque c'était le frère de son grand-père DADU ; né en 1885 et décédé en 1971, il était homme politique.
  • Dominique BUSSEREAU, par sa grand-mère BRION ; né en 1952, il est homme politique. (et moi je cousine encore avec de par ma branche maternelle !)
  • Anny CHANCEL (alias Sheila), par sa grand-mère BRION ; née en 1945, elle est chanteuse.
  • René LAURENTIN et Marie LAURENTIN (alias Ménie GRÉGOIRE), par son grand-père DADU. René LAURENTIN (1917-2017) était prêtre et théologien, sa soeur Ménie GRÉGOIRE (1919-2014) était journaliste, écrivaine et animatrice radio.
  • Alain POHER, par sa grand-mère BRION ; né en 1909, décédé en 1996, il était homme politique et fut Président de la République par interim en 1974 pendant 1 mois et 25 jours.
  • Diane FORTIN, alias Diane TELL, par sa grand-mère BRION ; née en 1959, elle est chanteuse québécoise.
  • Sylvain CHAVANEL, de par sa grand-mère BRION, deux fois ; né en 1979, il est cycliste professionnel (et moi je cousine aussi avec par ma branche maternelle !)
  • Sébastien CHAVANEL, frère du précédent, doublement cousin ; né en 1981, il est aussi cycliste professionnel.
  • Pascal THOMAS, par sa grand-mère BRION et par son grand-père DADU ; né en 1944, il est scénariste et réalisateur de cinéma.
  • Thierry CHESTIER, par son grand-père DADU ; né en 1960, pompier à la retraite, généalogiste amateur incurable, il est président du Cercle Généalogique Poitevin depuis 1997, fut président de la Fédération Française de Généalogie 3 ans et en est toujours Président d'honneur et Secrétaire Général.

Vous pourrez trouver plus de détails dans les prochains jours concernant les fiches que je n'ai pas encore publiées. Pour les autres, vous pouvez déjà cliquer sur le nom de la vedette.

Précédemment, pour la lettre C, j'avais écrit sur le nom COUILLAULT et sur les cimetières (avec un appel à volontaire sur Ayron qui est toujours d'actualité !).

Aucun commentaire: